Paiement sécurisé

1. Paiement sécurisé 

Le site sysoco-store.fr est équipé d’une plateforme vous permettant de payer en ligne par carte bancaire. Cette plateforme est dotée de la norme de sécurité 3D Secure qui permet d’éviter les fraudes bancaires.

2. Qu'est-ce que le 3D Secure?

Il s'agit d'un système élaboré par les deux réseaux de cartes bancaires Visa et MasterCard pour authentifier les porteurs de cartes bancaires.

La réglementation ayant changé le 1er octobre 2008, les banques françaises déploient 3D Secure auprès de tous leurs porteurs.

3. Le mode opératoire

Lors du paiement en ligne, en complément du numéro, de la date de validité et du cryptogramme, le porteur de la carte doit s'authentifier auprès de sa propre banque en lui fournissant un code ou une information personnelle.

Selon la banque émettrice de la carte, les modalités d'authentification varient:

  • Crédit Mutuel et CIC: le client doit au choix, soit indiquer l'un des codes inscrits sur sa carte de "clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut choisir le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web) et un code reçu par e-mail à l'adresse liée à son compte bancaire, soit indiquer un code reçu par SMS sur le n° de téléphone associé à son compte bancaire
  • Barclays, ING Direct, HSBC et Axa Banque: un code à usage unique est envoyé par SMS
  • Caisse d'Epargne: un code est envoyé par SMS; si le client ne veut pas utiliser ce système, il peut utiliser un boîtier dans lequel il insère sa carte. Ce boîtier ressemble à une calculatrice; il rentre son code PIN et un code à usage unique lui est proposé
  • BNP Paribas: le client doit indiquer sa date de naissance; depuis Juillet 2009, un code est envoyé par SMS1. Le Client peut opter pour une solution d'authentification matérielle Digipass2
  • Groupe Société Générale (dont Boursorama, Crédit du Nord): un code est envoyé par SMS. De plus, avec l'application pour Smartphone spécifique, il peut valider l'opération en se connectant avec son application
  • Groupe Crédit Agricole (dont LCL): depuis 2010, un code est envoyé par SMS, à défaut le client doit indiquer un mot de passe personnel créé lors de la première utilisation
  • BRED Banque Populaire: une clé d'authentification Ipab, clé cryptographique au format clé USB
  • Banques Populaires Régionales et Filiales (Crédit Coopératif, Crédit Maritime): le client insère sa carte dans un boîtier (préalablement paramétré par le Client). Ce boîtier ressemble à une calculatrice; il rentre son code PIN et un code à usage unique lui est proposé. Si le Client ne souhaite pas utiliser cette solution, il peut recevoir un appel via serveur vocal ou un SMS sur son portable
  • Groupama Banque: le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance
  • La Banque Postale: un code est envoyé par SMS ou une possibilité d'indiquer les 4 premiers chiffres de son numéro de contrat (Système de Certicode).